Proudly
powered by

Résultats

L’objectif principal du projet Plastic Origins est de cartographier la pollution plastique des rivières pour identifier des zones polluées et inciter nos élus à prendre des mesures rapidement. Découvrez nos premiers résultats.
Déplacez-vous une première fois sur la carte pour voir apparaître les déchets signalés grâce à l’application Plastic Origins !Sur cette carte, chaque point représente un déchet à l'endroit précis où il a été signalé via l’application Plastic Origins. Des détails supplémentaires sont disponibles en cliquant sur le point, notamment la date d’observation. Celle-ci permet d’attester de la présence d’un déchet qui a pu, depuis, continuer sa route vers l’Océan, d’un encombrant présent depuis plusieurs années etc...)

questions

L'absence de signalements sur la plupart des cours d’eau peut refléter un manque de données (pas de suivi encore réalisé) ou une absence de déchets. Dans une prochaine version, nous afficherons également les traces de campagnes de terrain pour différencier ces deux cas.

Oui, c'est l'objectif ! Les données ne pourront être utilisées dans notre base de données et pour la cartographie que si elles sont associées à un cours d'eau (rivière, fleuves, lacs, …).

Plusieurs raisons peuvent faire que vos données n'apparaissent pas sur la carte : ​

1/ Délai d'une semaine avant l'affichage de vos données.

2/ Données erronées ou trop anciennes.​

3/ Suivi non réalisé près d'un cours d'eau référencé : Nous avons utilisé le référentiel ECRINS de l'Agence Européenne pour l'environnement qui n'est pas parfaite (absence de canaux, rivières incomplètes etc...). Une nouvelle version devrait bientôt être accessible.

4/ GPS dysfonctionnel : La plupart des problèmes de suivi sont dus à la difficulté de trouver connaître votre position GPS excate.​ Pour effectuer un suivi correctement :​

- Mettre à jour l'application

- Autoriser les applications à utiliser votre position​

- Désactiver le mode d'économie d'énergie

- Assurez-vous qu'aucune application d'optimisation du téléphone (antivirus, nettoyeur, etc.) ne force le mode veille.

Nous travaillons actuellement sur le développement d'outils pour télécharger directement les résultats de vos campagnes de terrain. ​ En attendant, si vous souhaitez exploiter vos données, vous pouvez nous contacter par mail à plasticorigins@surfrider.eu

Les informations collectées par Surfrider comprennent des données personnelles enregistrées dans des bases de données informatiques aux accès restreints. Elles n'ont pour vocation d'être rendues public.

Pour plus d'information : https://www.plasticorigins.eu/CGU

sources

Restriction

La présente base de données réalisée par Surfrider Foundation est protégée par le droit d'auteur (article L 112-3 du code de la propriété intellectuelle). De même, la carte géographique de répartition des déchets est une création originale de Surfrider Foundation protégée par le droit d'auteur (article L 111-1 du code de la propriété intellectuelle). Surfrider Foundation autorise l'utilisation des ressources consultables, sous réserve que soit citée la mention « Surfrider Foundation » en marge de chaque utilisation. Par ailleurs, l'utilisateur veillera à ne pas dénaturer les données. Il veillera à ne pas les utiliser s'il se rend compte qu'elles n'ont plus l'actualité suffisante.

Gratuité

La mise en ligne des données et leur diffusion publique sont effectuées à titre gratuit.

Avertissement

Les données mises à disposition reflètent l'état d'avancement des connaissances sur les macro-déchets échoués sur les berges des cours d'eau Européen. En aucun cas elles ne sauraient être considérées comme exhaustives.